Pierre a souhaité nous faire partager sa passion de vélivole, il nous a donc organisé avec son club l’Aero Modele Club d’Echevannes et le club “Les aigles comtois” de Thise une journée découverte sur les hauteurs de Longeville . C’est donc au bord des falaises qui surplombent la vallée de la Loue que nous sommes allés découvrir les planeurs radiocommandés ce dimanche avec l’accord de la municipalité et des agriculteurs de Longeville.
Après un apéritif offert par le club et un pique nique et bien entendu quelques gâteaux nous nous sommes donc installés au bord de la falaise pour admirer la vu magnifique et les prouesses des membres du club .
Les conditions météo n’étaient pas optimales pour les ascendances dynamiques, ces courants atmosphériques qui remontent le long des falaises, car le vent ne soufflait pas dans la bonne direction mais après une mise en altitude par un moteur électrique, les ascendances thermiques qui elles sont liées aux bulles d’air chaud qui se forment lorsque le soleil chauffe le sol et montent dans l’air moins chaud ont permis de faire tenir les planeurs en l’air.
Après des démonstrations de vol à voile, les “vélivoles” expérimentés ont permis avec des manettes à double commandes à Mathieu et Claude de s’exercer à ce pilotage très particulier qui demande de savoir observer et exploiter les courants d’air et pour ce faire les milans présents dans le ciel, qui utilisent eux aussi ces courants thermiques pour rester en l’air et prendre de l’altitude sans battre des ailes, se sont révélés de précieux informateurs.
Un grand merci à ces passionnés qui nous ont fait découvrir l’aéromodélisme qui est un loisir très varié. En effet certains ne se contentent pas de faire voler les planeurs mais ils font les plans, construisent, programment, ce qui demande de multiples compétences … conception, bricolage, électronique, programmation et pour finir observation et aérologie.