22 kms sur la Véloroute

Nous étions 23 ELANs a parcourir la véloroute autour de Besançon. Partis de Chalèze nous avons longé le Doubs et le canal pour arriver à la halte fluviale de Deluz pour un pique-nique et une pause bien méritée avant de faire le chemin du retour.

De la bonne humeur et beaucoup d’énergie de la part de Jacques et Vlada en tandem, Florian et Patrick en monopousseur, Zeynep et Michel en tricycle, Julien et Mathieu en handbike. Handbike que Zeynep a pu découvrir sur le chemin du retour.

Une magnifique journée très très ensoleillée, certains diront même un peu chaude, qui nous donné l’occasion de faire la connaissance de Vlada, Lieba, Rodolphe, qui viennent de rejoindre ELAN et tout récemment la France, et également de Zeynep qui a nous tous impressionné par sa volonté.

Jur’HandiPop à Bellecin

Le programme était alléchant et c’est ainsi que Catherine, Dom, Françoise, Gérard, Jacqueline, Joëlle, Philippe et Pierre se sont portés bénévoles pour animer le stand randonnée de cette journée ouverte à tous les publics, valides ou en situation de handicap, au centre sportif sportif Bellecin, un lieu magnifique en bordure du lac de Vouglans. Une bonne vingtaine de clubs de Franche-Comté étaient présents pour faire découvrir leurs activités sous la houlette de Damien, Marie et Julien des comités départemental du Jura et régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Epaulés par le club de randonnée d’Orgelet, les ELANs ont fait découvrir les possibilités offertes par la joëlette, tout était permis si le passager en avait envie même passer sur pont basculant ou sur une poutre.

Les activités à découvrir étaient nombreuses, Mathieu a choisi de découvrir une joëlette à assistance ainsi que le cimgo, tandis que Julien après avoir grimpé sur le mur d’escalade , dévalé en cimgo et navigué en windkart sur le lac de Vouglan, a fortement apprécié l’assistance électrique du handbike VTT de Handbike Nature.

Mais Julien n’a pas été le seul à vouloir s’élever sur une une paroi, Béatrice, Brigitte, Véro, Nelly, Claude et Françoise s’y sont également essayés avec plus ou moins de succès mais toujours avec de grands sourires. Après avoir regagné le sol, Véro et Brigitte ont testé leur adresse au tir à l’arc tandis que Bruno et Béatrice se sont essayés au paddle.

Séjour au Sotré

Notre séjour dans les Vosges a commencé par un pique nique au bord du lac de Gérardmer suivi d’une promenade en bateau. L’occasion d’une petite sieste pour certains pendant que d’autres apprenaient que Gérardmer signifie le jardin de Gérard et se prononce Gérardmé ….

Puis après avoir parcourus quelques lacets en voiture nous avons découvert le refuge du Sotré et sa vue magnifique sur le lac de Longemer (qui se prononce bien mer cette fois-ci) entouré des sommets vosgiens. Après une petite mousse suivi d’un bon repas Patrick et Caroline nous ont dévoilé leurs talents de joueurs de boccia et notamment la précision avec laquelle Patrick avec son pied arrive à position la boule juste à côté du cochonnet .

Samedi matin ce fut cimgo pour Fred, Patrick et Julien avec Nelly et David au pilotage sous la houlette de Florian pour une descente de 9 kilomètres du côté de la vallée de Munster.avec des paysages. Pendant ce temps Caroline et Nicolas en compagnie des 2 Maries, Jacqueline, Véro, Françoise, Pascal, Dom, Jacques, Laurent et Philippe faisait le tour du lac de Retournemer et s’essayaient à l’escalade en joëlette, La preuve dans l’album photo. Et l’après midi ce fut au tour de Caroline, Nicolas et Jacques de visiter en cimgo la vallée de munster pendant que les autres grimpaient au sommet du Hohneck.

Dimanche c’est avec 5 joëlettes, dont une à assistance électrique prêtée par le refuge, que toute la troupe est parti faire en partie le tour du lac de Longemer et aussi tester les possibilités qu’offre l’assistance, n’est pas Nicolas ….

Un magnifique séjour rempli d’émotions, de sourires !!! la preuve …

Journée découverte aéromodélisme planeur

Pierre a souhaité nous faire partager sa passion de vélivole, il nous a donc organisé avec son club l’Aero Modele Club d’Echevannes et le club “Les aigles comtois” de Thise une journée découverte sur les hauteurs de Longeville . C’est donc au bord des falaises qui surplombent la vallée de la Loue que nous sommes allés découvrir les planeurs radiocommandés ce dimanche avec l’accord de la municipalité et des agriculteurs de Longeville.

Après un apéritif offert par le club et un pique nique et bien entendu quelques gâteaux nous nous sommes donc installés au bord de la falaise pour admirer la vu magnifique et les prouesses des membres du club .

Les conditions météo n’étaient pas optimales pour les ascendances dynamiques, ces courants atmosphériques qui remontent le long des falaises, car le vent ne soufflait pas dans la bonne direction mais après une mise en altitude par un moteur électrique, les ascendances thermiques qui elles sont liées aux bulles d’air chaud qui se forment lorsque le soleil chauffe le sol et montent dans l’air moins chaud ont permis de faire tenir les planeurs en l’air.

Après des démonstrations de vol à voile, les “vélivoles”  expérimentés ont permis avec des manettes à double commandes à Mathieu et Claude de s’exercer à ce pilotage très particulier qui demande de savoir observer et exploiter les courants d’air et pour ce faire les milans présents dans le ciel, qui utilisent eux aussi ces courants thermiques pour rester en l’air et prendre de l’altitude sans battre des ailes,  se sont révélés de précieux informateurs.

Un grand merci à ces passionnés qui nous ont fait découvrir l’aéromodélisme qui est un loisir très varié. En effet certains ne se contentent pas de faire voler les planeurs mais ils font les plans, construisent, programment, ce qui demande de multiples compétences … conception, bricolage, électronique, programmation et pour finir observation et aérologie.

Voile aux Grangettes

Une vingtaine d’ELANs dont Florian, Julien, Jacques, Christelle, Nathalie, Mathieu et Michel s’étaient retrouvés au bord du lac de Malbuisson avec l’idée de faire de la voile mais le vent a boudé ce jour là et donc après avoir installé les voiles nous avons du nous résoudre à sortir les pagaies et troquer les windkarts pour des canoés. Seul Florian a pu s’installer sur un catamaran et naviguer mais avec la grande pagaie de Jean-Claude comme propulseur.

Cela ne nous a pas empêché de passer une excellente journée.

Un week-end au camping de Narlay

Ce magnifique week-end dans le haut-jura a commencé par le tour des 4 lacs : celui de Narlay, du Petit et du Grand Maclus et de Illay que Florian, Fred, Julien et Mathieu ont parcouru en joëlette accompagnés par Annie, Bernadette, Brigitte, Claude, Dom, Françoise, Gérard, Jacqueline, Joëlle, Laurent, Nelly, Pascal, Pierre et Véro. Après un montage de tentes, facile pour certains un peu moins pour d’autres à moins que ce soit le prétexte pour qu’une charmante personne leur viennent en aide, les tables furent installées sur le terrain de boules et donc ce fut naturellement que certains ELANs entamèrent des parties de pétanque avec des campeurs, ce qui donna l’occasion à Claude de faire beaucoup d’analyses de terrain mais aussi à Mathieu et Fred de nous dévoiler leur talent de pointeur …. Le lendemain nous partîmes à l’assaut des belvédères et il fallut beaucoup de force aux pilotes pour y accéder car les escaliers, les racines, les cailloux ne nous ont pas arrêté et nous avons pu apprécier les magnifiques vues sur les lacs.

Vous allez pouvoir apprécier un superbe album photos offert par Claude de ce splendide week-end …

Randonnée au belvédère des Mouflons

Juliette, ses parents et Hidalgo, son chien d’assistance, avaient envie de faire une randonnée en joëlette pendant leurs vacances dans notre région. Ce fut donc l’occasion pour nous d’organiser une randonnée à Cerniébaud leur lieu de villégiature.

Aussitôt Alizéa, Nicolas et Michel se sont déclarés partants pour une virée en joëlette et c’est ainsi que Annie, Jacqueline, Joëlle, Françoise, Christelle, Dom, Gérard, Pascal, Nicolas, Philippe, Jean-Marie sans oublié notre super pilote Jacques se sont retrouvés à Cerniébaud.

Annie et Pascal étaient allés la veille repérer les lieux et nous avaient organisé une randonnée pour admirer la vue depuis le belvédère des Mouflons. Après une belle montée assez roulante il a fallu attaquer les derniers mètres, équipage par équipage et sortir les cordes, mais une belle vue comme celle de ce belvédère se mérite.

Les sourires sur les visages sont une magnifique preuve que ce fut une belle journée avec de belles rencontres.

Pique-Nique à Dommartin

Rien de tel qu’un barbecue après toutes ces journées confinées pour se retrouver. Pas moins de 40 ELANs se sont donc retrouvés à Dommartin ce dimanche pour un barbecue, salades mais aussi pour une somptueuse table de gâteaux en voici un “tout” petit échantillon ….

Mathieu n’avait pas oublié les siens dans le four.

Gérard nous avait concocté ses fameux gâteaux 3 chocolats “ELAN” …

Et l’après-midi pendant que les 2 capitaines Caro et Fred et leurs équipes faisaient un tournoi de Mölki avec les conseils avertis de Léon d’autres partaient à l’assaut du belvédère voisin.

Quelques souvenirs de cette belle journée de retrouvailles :

Randonnée sur la Roche du Mont à Ornans

C’est par une très belle journée ensoleillée que nous avons entrepris de faire le chemin des crêtes à la Roche du Mont à Ornans avec Fred, Julien Mathieu et Nicolas en joëlette accompagnés d’une bonne quinzaine d’ELANs dont Jacques, Linda et Nelly.

Après une petite (un peu grande ont dit certains) montée, nous avons parcouru les crêtes qui dominent Ornans et la vallée de la Loue, juste au dessus de la via ferrata. Heureusement, nous avons pu profiter de la relative fraîcheur du bois pour arriver jusqu’au château.

Après un pique-nique très convivial qui ressemblait presque à une séance d’oenologie, certains ont fait une petite sieste avant de redescendre par la fontaine aux vipères.

Les chicanes n’ont pas arrêté nos équipages et c’est sous l’oeil intéressé d’un âne et d’un alpaga que nous avons regagné Ornans, où Fred a pu admirer quelques spécimens de “motos” à 3 roues.

Les ELANs font de la voile …

Eole a mis un peu de vent dans les voiles ce samedi aux Grangettes pour nous permettre de naviguer en catamaran et en windkart sur le lac pour le plus grand plaisir d’Alexandre, Florian, Julien, Mathieu, Max, Nathalie et Patrick sans oublier Léon accompagnés par nos tous nouveaux “skippers” Françoise, Gérard, Laurent, Nicolas, Pascal sous la houlette de notre skipper en chef Jean-Claude. Cette fois-ci, les pagaies n’ont pas été nécessaires sauf pour ceux qui ont expérimenté les canoés.

et quelques vidéos : Florian s’installe sur le catamaran et part sur le lac