Présentation

Ensemble pour des Loisirs Adaptés de pleine Nature (E.L.A.N.), est une association située à Pontarlier dans le Haut-Doubs qui offre la possibilité à des personnes en situation de handicap de participer à des activités de loisirs.

Elle a été créée en avril 2019 par des femmes et des hommes rassemblés autour d’un projet, d’une idée, d’un voeu :

vivre ensemble, vivre d’émotions, de rencontres de découvertes avec comme dénominateur commun la nature, la vie, le monde accessibles à tous.

Nous proposons à des personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales un autre regard, un autre possible, leur permettre de pratiquer des activités de pleine nature : la randonnée, le ski, la voile, le cycle à des tarifs accessibles. Pour cela, nous organisons des sorties à la demie-journée ou à la journée ainsi que des séjours sportifs ouverts à tous les adhérents et nous leur donnons la possibilité de participer aux manifestations sportives régionales ouvertes à tous.

Bien sûr cela nécessite d’avoir du matériel adapté et des accompagnateurs formés et motivés. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez à nous contacter. Notre objectif étant qu’une personne en situation de handicap ne paye pas l’activité plus cher que ne le ferait une personne valide, nous devons rechercher des financements pour nous permettre d’atteindre cet objectif.

Notre force est la diversité de nos compétences et notre motivation à oser penser un monde accessible à tous.

L’association est affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH) et elle est partenaire de l’association Handisport Pontarlier-Morteau-Maîche (HPMM), les membres adhérents des deux associations peuvent participer aux activités proposées par l’une ou l’autre des associations et des personnes de HPMM sont membres du bureau d’E.L.A.N. Des liens forts existent également avec le Club Alpin Français (CAF) du Haut-Doubs dans lequel une commission handisport (handicaf) a été créée, commission destinée à promouvoir les sports de montagne auprès des personnes en situation de handicap, dans ce cadre des activités de randonnée pédestre, en vélo et à ski, sont proposées en commun avec E.L.A.N.